FAQ La foire aux questions

Les questions qui me sont les plus souvent posées

1. Pourquoi une pédicure médicale?
Pour des traitements préventifs et curatifs

2. Pour qui?
Tout le monde surtout les diabétiques

3. Quand consulter?
  • Pour une envie de bien être
  • Se libérer d'une douleur, d'une gène
  • Inflammation dégradation du pied

4. Y a-t-il un remboursement?
Certaines mutuelles vous proposent le remboursement partiel de vos frais de pédicure.

5. Combien de fois un diabétique doit-il se faire suivre?
Une fois par mois de préférence.

6. Y a-t-il moyen de traiter un ongle incarné au lieu d'aller en chirurgie et d'enlever la moitié de l'ongle?
Oui, de manière minimaliste et sans douleur.

7. Peut-on redresser un ongle en tuile de Provence?
Oui, plusieurs façons de faire et cela soulage immédiatement.

8. Qu'est ce que je vous propose comme soins?
Je vous propose les soins et les traitements de diverses affections comme les durillons, cors, ongles incarnés, ongles en tuile de Provence etc..., œil-de-perdrix, mycose peau ou ongle, orthèse, ross-fraser, onychoplastie, photopolymérisation, orthonyxie , orthoplastie, languette de bacquart voir ma page facebook et l'onglet 'cas pratiques' sur ce site web.

9. Comment savoir si j'ai un tinéa pedis ou pied d'athlète?

L’aspect typique de couenne blanchâtre, macérée, fendue et douloureuse et s’étend sur les ongles. Une infection par des bactéries peut également survenir secondairement.


10. Je transpire de manière excessive?
Hyperhidrose résulte d’une hyperactivité des glandes sudorales qui sont sous la dépendance du système nerveux sympathique.

11. Je pue des pieds?

Bromhidrose forte odeur est principalement causée par la décomposition des matières organiques contenues dans la sueur et par la présence de champignons ou de bactéries qui se développent plus facilement dans un milieu humide.


12. Beaucoup de callosité sous les métatarses?
Il est possible d'avoir une metatarsalgie, il faut faire des semelles et passer après auprès d'une pédicure médicale

13. J'ai des callosités ou des durillons?

Les callosités sont des zones de peau épaissie au niveau des pieds. Elles sont plus étendues, avec des contours moins bien définis. Elles ont une consistance plutôt dure et une teinte jaunâtre, qui tranche avec la couleur normale du reste du pied.

Les callosités se forment dans les zones de pression, surtout sur les côtés du pied (au niveau de la plante comme du talon) et sous les pieds, au niveau de la jonction entre les orteils et l’avant du pied.

Au début, les callosités sont peu développées et indolores. Par la suite, elles peuvent constituer des plaques de plusieurs centimètres de long, et se fissurer au niveau des talons pour former des crevasses. Parfois, ces évolutions causent des douleurs.

Quant aux durillons, ce sont des callosités dures mais peu étendues. Ils se trouvent souvent sous le pied, juste derrière les orteils, là où les os entrent en contact avec le sol.


14. Pourquoi reconstruire un ongle mycosé?
AD Pédicure: reconstruire un ongle mycosé

Pour étouffer et traiter la mycose, il va de soit que si un reconstruction n'est pas faite la pulpe de votre doigt de pied se repliera sur le reste de l'ongle qui reste.


15. J'ai des crevasses aux pieds,que faire?
AD Pédicure: crevasse au pied

Les crevasses aux pieds sont de petites plaies linéaires au niveau de l’épiderme et parfois à la partie superficielle du derme. Elles peuvent être profondes et douloureuses. Il ne faut surtout pas arracher la peau, car les plaies ne seraient que plus difficiles à traiter.

La pédicure médicale apporte les soins afin de favoriser une guérison rapide et surtout une approche préventive afin de régler ce problème définitivement.


16. Traitement mycose
AD Pédicure: mycose de l'ongle

Un nouveau traitement se fait contre les mycoses de l'ongle au cabinet uniquement, trop de matériel délicat doit-être transporté. Celui-ci traite la mycose à lui tout seul, mais pour un traitement plus rapide je vous donnerais quelques conseils. Attention, le produit que je vous propose contient un produit qui traite les mycoses. Les esthéticiennes font un travail génial en ce qui concerne la beauté de l'ongle mais ne traitement pas le problème!